Devis gratuit

Recherche rapide

03.60.34.50.49

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Le samedi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Rappel gratuit

Vente et location de remorques

Constructeur Agrée

TLR Négoce
ZI La Chapelette
Rue Gilles DE GENNES
80200 PERONNE

Trouver un magasin

Tél.: 03.60.34.50.49
Fax: 03.22.84.62.98
Port. : 06.74.76.98.07

Rechercher une remorque

Catégorie

Sous catégorie

Marque

Modèle

Type

LES INFORMATIONS PRATIQUES ET LA LEGISLATION POUR TRACTER UNE REMORQUE

Besoin d'aides ?

La société TLR NEGOCE a mis cette page à votre disposition pour vous aider sur différents points. Vous y trouverez une catégorie dédiée à la législation des permis remorques, B96, ainsi que la réglementation en vigueur pour tracter une remorque en France, ou bien encore la réglementation à respecter concernant les remorques frigorifiques. Vous pourrez également y apercevoir des documents pouvant vous aidez à refaire votre branchement de remorque facilement ou vérifier votre pression des pneus.

Quel sont les services que vous propose la société TLR NEGOCE ?

Notre atelier de réparation est à votre disposition à tout moment avec son espace service rapide et nous effectuons les réparations sur tous types de remorques. Vous voulez une remorque sur mesure ? Une étude de projet est réalisable pour la création d'une remorque. Nous vous rappelons que tous nos devis sont gratuits. Si vous êtes intéressez par l'un de nos produits et que vous ne souhaitez pas vous déplacez un service de livraison est possible ! Le transport est calculé en fonction de la distance et du volume de la remorque (une tarification peut vous être proposée sur demande).


Qu'est-il important de savoir concernant la législation des remorques  de 500 kg à 3500 kg ?

Les informations légales :

Toutes les remorques doivent être pourvues d'une plaque d'immatriculation :

  • Pour un PTAC inférieur à 500 kg, seul le numéro du véhicule tracteur suffit,
  • Pour un PTAC supérieur à 500 kg, la remorque a son propre numéro d'immatriculation, celui indiqué sur la carte grise.

Les remorques dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur à 500 kg ne sont ni soumis à la réception, ni à l'immatriculation.

Il n'y a pas d'obligation réglementaire quant à leur fabrication sauf à respecter les prescriptions du code de la route concernant les poids, les dimensions, l'éclairage et le freinage.

Toute remorque doit néanmoins être équipée d'une plaque signalétique reprenant une marque, le PTAC et le numéro de châssis, fautes de quoi elle est hors la loi. (D'un point de vue assurance, en cas d'accident, vous ne serez pas couvert et risqué d'être déclaré responsable des dommages ou blessures éventuels) Toute remorque doit être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche, non éblouissante si la largeur hors tout le de la remorque dépasse 1.60 m ou dépasse de plus de 0.20 m la largeur du véhicule tracteur (art.R313-4).

Toute remorque doit être munie à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres (art.R313-5).

Toute remorque doit être équipée de deux catadioptres arrière rouge, de forme triangulaire, ou c'est triangle réfléchissant peuvent être incorporés aux feux (art.R313-18).

Toute remorque d'un véhicule à moteur à quatre roues, à l'exception de celle des quadricycles à moteur et des véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics doit être munie à l'avant de deux catadioptres non triangulaires de couleur blanche (art.R313-20).

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques portant l'une de indications suivantes : 30km/h, 27km/h, TA, AGRI, AGRO.

Sur les voitures particulières et leurs remorques, il est interdit de monter deux pneumatiques de structures différentes sur le même essieu.

Quels sont les règles de circulation lorsque l'on tracte une remorque ?

Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou caravane.

En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un triangle de pré signalisation en cas d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui-ci devrait être au moins installé à 30 mètres de cette dernière.

D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo (en France, mais pas pour les autres pays de l'union européenne).

Quels sont les règles à respecter pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ?

Interdiction d'emprunter d'autres voies que les 2 voies les plus à droite lorsqu'une route comporte 3 voies où plus affectées à un même sens de circulation. Obligation de laisser, en dehors des agglomérations un intervalle d'au moins 50 mètres en suivant un véhicule de plus de 3.5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long.

Obligation de ralentir, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage des véhicules plus petits, dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profit ou son état, ne permettant pas de se croiser ou de dépasser avec facilité en toute sécurité. Lorsqu'une marche arrière est nécessaire pour se croiser sur une route de montagne ou à forte déclivité, c'est le véhicule isolé (sans remorque ou semi-remorque) qui doit reculer.

Consultez également :